NEWSLETTER

Subscribe to receive freebies, news & promos directly in your inbox

Quand envoyer ses faire-parts
de mariage ?

Vous êtes en pleins préparatifs de mariage, et une question vous taraude : QUAND envoyer ses faire-parts ? L’envoi doit se faire ni trop tôt, ni trop tard. C’est un moment important pour permettre à vos proches de réserver cette date pour votre jour J.

L’idéal, c’est de les envoyer entre 4 et 6 mois à l’avance, car tout dépend de la localisation de vos invités. Plus vos proches habitent loin et plus il vous faut envoyer votre courrier tôt.

0
mois avant pour le Save the Date
0
mois avant le jour J pour le faire-part
0
mois avant pour le RSVP

Les différents types de courrier

Le faire-part de mariage est l’élément principal de votre correspondance de mariage. Mais vous ne devez pas oublier les autres courriers que vous allez envoyer à vos proches avant et après votre mariage. Tout est une question d’envies, rien n’est obligatoire.

LE SAVE THE DATE

Ce dernier nous provient des Etats-Unis. Ce courrier vous permet de prévenir vos proches de la date de votre mariage avant l’envoi du faire-part officiel. Il vous permet également de faire découvrir votre thème. Envoyez votre Save the Date 9 mois avant le mariage, par courrier ou par email.

LE RSVP OU CARTON RÉPONSE

Joint directement sur votre invitation ou sur un carton à part, ce courrier vous permettra de savoir combien de personnes seront présents le jour de votre union. En demandant combien d’adultes et d’enfants répondront favorablement, vous pourrez alors savoir combien de personnes seront présentes, et cela facilitera vos démarches auprès du traiteur par exemple.

L’INVITATION

Ce courrier vous permet de différencier les invités de votre mariage : par exemple, si vous invitez certains de vos proches seulement au cocktail ou vin d’honneur, optez pour le carton d’invitation. De la même manière choisissez les cartons d’invitation si vous souhaitez inviter un petit nombre de personnes pour un repas le lendemain.

LE CARTON DE REMERCIEMENTS

Il vous permettra, après votre mariage, d’adresser un mot de remerciements à vos invités pour leur présence et leurs cadeaux. Une belle manière de rester dans l’ambiance du mariage, et agrémenté de photos, de partager encore un peu ce beau moment.

Quelle est la date limite pour la réponse au RSVP ?

Sur votre carton réponse (RSVP), n’oubliez pas d’indiquer une date limite de réponse. Cette information vous sera nécessaire pour finaliser l’organisation de votre mariage. Demandez à vos proches de vous répondre maximum deux mois avant la date du mariage, ainsi vous aurez tout le temps de prévoir ou d’ajuster le nombre de tables, de places, de repas etc.

©ERDGP-2020011819-All you need is love-24

Ce site utilise des cookies. En continuant, vous êtes d’accord avec la politique de confidentialité et de cookies.